A faire, A voir

Tout ce qui rend notre région unique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus commodo feugiat nibh, vitae interdum turpis. Proin fermentum sit amet massa sed venenatis. Nullam in massa feugiat, vestibulum nisi vel, gravida felis. Integer odio justo, aliquam nec nibh aliquet, varius aliquet nisl. Donec vitae lorem lacus. Nullam ultrices venenatis pharetra. Vivamus at dictum elit. Maecenas consequat ex eu lacinia viverra. Nulla massa sem, tristique vel libero at, gravida mattis magna. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Donec tincidunt diam ultrices dolor dictum convallis. Integer eu egestas arcu. Sed lacus nibh, consequat eu elit sed, posuere dapibus nisi. Nam non elementum nibh. Suspendisse tempus iaculis euismod.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus commodo feugiat nibh, vitae interdum turpis. Proin fermentum sit amet massa sed venenatis. Nullam in massa feugiat, vestibulum nisi vel, gravida felis. Integer odio justo, aliquam nec nibh aliquet, varius aliquet nisl. Donec vitae lorem lacus. Nullam ultrices venenatis pharetra. Vivamus at dictum elit. Maecenas consequat ex eu lacinia viverra. Nulla massa sem, tristique vel libero at, gravida mattis magna. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Donec tincidunt diam ultrices dolor dictum convallis. Integer eu egestas arcu. Sed lacus nibh, consequat eu elit sed, posuere dapibus nisi. Nam non elementum nibh. Suspendisse tempus iaculis euismod.

Parapente Site d’exception : Le Mont Gros

parapente roquebrune

Un des plus beaux site d’Europe, là où la montagne rencontre la mer, venez découvrir  un panorama à couper le souffle allant des côtes Italiennes à la baie de Monaco, des monts du mercantour aux plages de la méditerranée… Et si vous avez de la chance, qui sait, peut-être que notre belle île de beauté apparaîtra à l’horizon. 

Pour ceux pour qui voler est encore un vieux rêve… N’hésitez plus! Le baptême en Parapente est une activité aérienne accessible à tous. La seule contrainte concerne le poids du passager qui doit être compris entre 30 kg mini et 80kg maxi. 

Voler en biplace ne nécessite pas de préparation ni d’aptitude particulière, juste l’envie et une course légère permettant l’envol et l’atterrissage.

Lancez vous et contactez sans plus attendre “Azur Parapente” une équipe de moniteurs professionnels diplômés d’états qui seront vous faire partager leur passion. Pour plus de renseignement :

La promenade Le Corbusier, ancien chemin des douaniers

Imposante avancée de terre de 70 hectares que la princesse Eugénie qualifiait de grosse tortue verte, prolongement de la promenade joignant Menton à Roquebrune, le Cap Martin vous permettra de voyager dans le temps, révélant au détour de ses pinèdes de splendides Villas et Palaces datant de la “Belle Époque”. Des bâtisses à l’architecture expérimentale qui constituaient, à l’époque, un lieu de rencontre privilégié pour les artistes d’avant-garde se fondent dans ce décor fleuris. Lieux dans lequel la nature à garder ses droits, ses magnifiques côtes sauvages sauront vous éblouir de leur beauté naturelle, contrastées par les impressionnants buildings monégasques en toile de fond. Avancez sur l’ancien chemin des douaniers, le long de la mer. 

Au fil de votre promenade vous pourrez découvrir de nombreuses merveilles telles que : La sculpture hommage à Joséphine Baker, le buste de “Le Corbusier”, L’ancien Grand Hôtel du Cap, les villas du domaine privé du Cap Martin, le Cabanon de l’architecte Le Corbusier et la villa E1027 d’Eileen Gray (visites à réserver auprès de l’office du tourisme de Roquebrune Cap Martin). Ce chemin vous mènera du Cap Martin à la gare de  Roquebrune Cap Martin au niveau de l’anse de Cabbé ou pour les plus courageux, prolongera votre visite jusqu’à Monaco (environs 1h45 de marche) pour un retour immédiat à la vie moderne! 

Le départ se fait à 3 min à pied de l’hôtel au 59 avenue Winston Churchill, et le retour peut se faire à pieds ou en train, si l’énergie vous manque ; soit depuis la gare de Roquebrune Cap Martin, soit depuis la Gare de Monaco et s’arrêtant à la station de Carnolès située à 300m de l’hôtel.

Vous pouvez aussi réaliser une boucle en empruntant les escaliers menant au Parc des Oliviers et vous permettant de rejoindre l’hôtel par la route.

Menton : Perle de la France

“La ville fleurie”, ce petit bout de France, dernière ville française du littoral méditerranéen avant de débarquer sur les terres italiennes, Menton fait la fierté de ses habitants.
Réputée pour son Citron à l’Appellation d’Origine Protégée mais aussi pour ses Jardins d’exceptions, sa Vieille ville d’où émerge le clocher de la Basilique Saint-Michel-Archange, son Marché, son vieux port et son microclimat qui lui apporte douceur et beauté en toute saison.
La particularité de Menton, c’est son mélange culturel. Bercée par ses accents italiens, par ses couleur qui nous rappelle les Cinques Terres en Italie et ses spécialités culinaires, vous aurez l’impression d’avoir mit un pied en Italie sans même avoir passé la frontière.

La ville de Menton est devenue en 1991, la première ville de la Côte d’Azur à être labellisée “ Ville d’Art et d’Histoire”, preuve irréfutable de la richesse de cette petite perle mentonnaise.

Le marché des Halles à Menton

Classé parmi les 10 plus beaux marchés de France, les Halles Municipales de Menton, situées dans la vieille ville, sont un lieu de rencontre exceptionnel. Édifié en 1898, la bâtisse nous transporte dans un univers de senteurs et de couleurs typiquement Mentonnais. A travers ses allées, vous découvrirez différents stand de producteurs locaux, du Fromager des Halles, au petit stand extérieur de la Bergère de Castellar en passant par les charcutiers, les stands de fruits et légumes, les marchands d’épices, les stands bio, les stands de boulangerie, de traiteurs et les cavistes.

Vous serez emporté par l’ambiance conviviale et chaleureuse des Halles, rythmée par ses Producteurs du Pays qui viennent tous les Matins (sauf le lundi) vendre leurs produits de 6h à 13h.

Les douces odeurs qui émanent de ce lieu, sont une invitation à découvrir nos spécialités locales tel que le Barbajuan, La Socca, les Beignets de fleurs de courgettes, la tourte aux blettes, la pichade ou encore la succulente pissaladière mentounasc. 

N’hésitez pas à demander conseils aux visages emblématiques de ce Marché si réputé.

Jean Cocteau et ses musées

Il est Poète, cinéaste, metteur en scène, dessinateur, architecte, peintre, il travaille le bois, le fer, la céramique, l’argile… Jean Cocteau est un artiste complet. Son amour pour Menton est né alors qu’il assistait au Festival International de Musique en 1955, sur le Parvis de la Basilique Saint-Michel-Archange.
Un mois plus tard, Francis Palmero, maire de Menton à l’époque, demande au peintre de décorer de la Salle des Mariages de l’hôtel de ville, inaugurée en 1958.
Lors d’une de ses nombreuses balades dans la vieille ville, il tombe sous le charme d’un petit fort, ancien bastion de protection de la ville. C’est là, sur cette digue, face au courants marins, qu’il décide d’implanter son musée, connu aujourd’hui comme L’ancien Musée Jean Cocteau.

Le Musée, situé sur le Bastion, le long du bord de mer de la vieille ville, est une vitrine de tous les talents de l’artiste. La totalité de l’intérieur a été pensé et réalisé par le poète de renom. L’ensemble des oeuvres exposés ont dûment été choisi par Jean Cocteau, qui laissa au maire de la ville une liste précise des œuvres à exposer. L’artiste est malheureusement mort avant la fin des travaux, il ne pu donc jamais voir son chef d’oeuvre achevé. 

Le musée Collection Séverin Wunderman, construit juste en face de l’ancien Musée, est beaucoup plus récent, comme le montre son architecture moderne et design pensée par l’architecte Rudy Ricciotti. Cette oeuvre géante est une initiative du collectionneur américain Séverin Wunderman, grand passionné des réalisations de Jean Cocteau, qui rêvait de voir revenir sur ses terres d’origines toutes les œuvres de l’artiste, en sa possession. La donation compte 990 œuvres de Jean Cocteau, c’est la plus grande ressource publique mondiale de l’oeuvre de l’artiste.

Petite anecdote, le collectionneur, aura eu le même destin tragique que son idole, et mourut avant de voir sur pied son musée. 

Les deux musées sont ouvert tous les jours sauf les mardis et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Menton : La vieille ville

Avec ses teintes pastelles, de l’orange au rose en passant par des petites notes de rouge et de jaune, avec son arrière plan laissant émerger les Alpes française, la vieille ville de Menton vous accueille au coeur d’une ambiance conviviale et chaleureuse.
Laissez vous guider à travers ses petites ruelles typiques du sud de la France qui vous mèneront de découvertes en découvertes.
En vous promenant dans sa rue piétonne, remplis de boutiques de souvenirs et autres artisans locaux, laissez vous tenter par une dégustation de limoncello ou autres douceurs citronnées. Prenez le temps de lever les yeux et admirer ces bâtiments anciens qui se mélange au bleu du ciel azuréen en même temps que vous profitez d’un café en terrasse ou d’une petite glace rafraichissante.
N’hésitez pas à vous aventurer, les ruelles de la vieille ville sont pleines de surprises. Elles vous mèneront jusqu’à la Basilique Saint-Michel-Archange, dont les premières pierres ont été posées en 1619 sous les ordres du Prince Honoré II , quand Menton était alors sous le régime des Princes de Monaco. La Chapelle des Pénitents blanc complète ce magnifique parvis, lui même réalisé avec les galets des plages mentonnaises. 

Continuez votre chemin en empruntant les petits escaliers qui vous feront entrer dans la partie la plus authentique de la ville. Le calme et le chant des cigales seront vos seuls compagnons de route. Ces magnifiques ruelles qui grimpent jusqu’au point de vue panoramique, sauront satisfaire vos envies d’authenticité avec ces petites maisonnettes couleurs pastelles.
Une fois arrivée au sommet de la vieille ville, vous serez émerveillés par la vue panoramique qui vous y attend. Des terres italiennes jusqu’au vieux port, en surplombant les toits de la vieille ville, le spectacle est assuré. Cette mer méditerranée, d’un bleu étincelant, se présente à vous dans toute sa splendeur. Prenez le temps de photographier, de garder en mémoir cet instant de bonheur. 
N’hésitez pas à vous balader dans les allées du cimetière du Vieux Châteaux, où certains des grands aristocrates et princesses de l’époque y ont élu leur dernière demeure. La vue est à couper le souffle.

Menton : Les Jardins d’exceptions

Le pays du citron est connue pour être un jardin à lui seul. A l’époque de la Belle Époque, de nombreux aristocrates venaient passer l’hiver à l’abri du froid aride, à Menton, où le climat y est doux tout au long de l’année grâce au microclimat méditerranéen. De ces villégiatures, de nombreux jardins ont vue le jour, tel que les Serres de la Madone ou le jardin botanique du Val Rhameh, remarquables par la diversité des plantes et paysages, par leur beauté exceptionnelle, il est sûr, vous n’en trouverez pas un qui se ressemble.

  • Le Jardin Fontana Rosa : Jardin de l’ancienne demeure du romancier espagnol Vicente Blasco Ibanez. Le thème de la littérature est prépondérant, découvrez via visite guidée (voir avec l’office de tourisme) ce petit havre de paix.
    La Villa Maria Serena : Villa construite sur les plans de l’architecte de l’Opéra Garnier de Paris, son jardin est réputé pour être le plus tempéré de France Il sert depuis de nombreuses années à accueillir des réceptions de luxes et autres mariages. Idéale pour des photos en amoureux. (visite guidée uniquement, se rapprocher de l’Office de Tourisme de Menton)
  • Les Serres de la Madone : Surement le plus beau jardin de Menton, les serres de la Madone ont été conçu par Lawrence Johnson, grand amoureux de la botanique Sud-africaine, qui fit implanter des plantes rapportées de ses expéditions.
    Ouvert tous les jours (sauf le Lundi) de 10h à 17h.
    Entrée payante : 8€/ adulte et 4€/ enfant <12 ans
  • Le Jardin Botanique du Val Rahmeh : Rahmah en arabe-persan signifie “tranquillité”, c’est ici, dans cette petite bulle de tranquillité que May Campbell, dernière propriétaire de la demeure, créa ce lieu magique présentant 1400 espèces de plantes différentes, dont 140 sont uniques et viennent du monde entier.
    Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
    Entrée payante : 7€ tarif plein / 5€ tarif réduit
  • Le Palais Carnolès : Ancien palais du Prince Honoré II de Monaco et d’Antoine 1er de Monaco, qui ont transformé, chacun à leur tour, ce petit bout de terre en jardin d’exception. La collection d’agrume est la plus grande d’Europe avec plus de 135 espèces différentes. Le Palais quant à lui s’est transformé en musée des Beaux-Arts.
    Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h
    Entrée gratuite

Pour découvrir la vie de la “Belle Époque” sur la côte d’azur?

Cap martin - Villa kerylos

Les villas Kerylos et Ephrussi de rothschild

La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, est une invitation à l’évasion, une petite bulle évoquant la Grèce antique. Elle est la réalisation d’un rêve fou de l’archéologue Théodore Reinach passionné par la civilisation de la Grèce Antique. Ce projet pu voir le jour grâce à une collaboration avec l’architecte Emmanuel Pontremoli.
Sa visite est faisable tout au long de l’année. Ne vous contentez pas uniquement d’un arrêt à la villa Kérylos, profitez de ce moment pour aller vous perdre dans les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild,

La villa Ephrussi de Rothschild, appartient à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Mi-château hispano-mauresque, mi-palais vénitien, cette extravagante folie est ancrée sur un promontoire de 7 hectares, d’où l’on voit la mer de tous côtés. L’intérieur raffiné, avec porcelaines, œuvres d’art et mobilier rare, laisse imaginer les brillantes réceptions d’antan. Les neuf jardins à thème font le bonheur des botanistes. L’Institut de France, qui veille désormais sur ces merveilles, programme toutes les 20 minutes des jeux d’eau en musique. Notre petite Versailles azuréenne !

Nos Petites merveilles cachés… Nos villages!!

Roquebrune Village​

En vous baladant sur le Cap Martin, vous avez surement dû l’apercevoir et vous demander ce que pouvait bien être cette bâtisse au dessus de vos têtes.
C’est tout simplement le château du village perché de Roquebrune. Construit en 920 par le comte de vintimille, afin de protéger le village contre d’éventuelles attaques des Sarrasins. Aujourd’hui, il est possible de le visiter toute l’année, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, et d’y profiter d’un panorama exceptionnel sur tout le Cap Martin, jusqu’à Monaco et Menton.
La place du village médiévale de Roquebrune est le point de rendez vous des locaux. Une ambiance chaleureuse s’installe, les Jeudis matins, lorsque le marché locale prend place.

N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de ce magnifique village, petite parenthèse méditerranéenne. Vous vous lancerez à la découverte de petites merveilles telles que l’Olivier Bi millénaire, grande fierté des habitants, le lavoir du village, la petite église Sainte-Marguerite et tous les panoramas à couper le souffle.
De notre hôtel, le village est accessible facilement grâce au bus 21 qui vous récupère juste devant l’hôtel, à l’arrêt “les plages” et vous dépose au village en moins de 20 min (arrêt “Place Tassini”).

Saint Agnès :

“Le village du littoral le plus haut d’Europe” voilà comment décrire ce petit village perché à 800m d’altitude. Faisant partie des plus beaux village de France, Saint Agnès offre un panorama unique à 180°, des terres italiennes jusqu’à la pointe monégasque.  Son fort, placé sur la ligne Maginot, était autrefois un poste de défense de la frontière franco-italienne.

Il est possible de le visiter toute l’année les samedi et dimanche de 14h30 à 17h30, en juillet, août et septembre, tous les jours de 15h à 18h et pendant la Fête du Citron il est ouvert tous les jours de 14h30 à 17h30.

Baladez vous dans les ruelles de ce village médiéval et découvrez au fil de cette visite de nombreux vestiges du passé, tel que les ruines du château, point culminant du village, où vous pourrez apprécier la vue d’un superbe petit jardin, ou encore les petites chapelles et églises qui font la richesse de ce village. Vous pourrez aussi flâner devant les vitrines des artisans et des artistes (vitraux, peinture, bijoux…). Saint Agnès est un immanquable de la Côte d’azur.

Saint Agnès est aussi un point de départ de nombreuses randonnées et balades à faire en famille ou entre amis.  Vous pouvez rejoindre le village en voiture (20 min) ou en bus, avec la ligne 10 à récupérer à la gare routière de Menton.

Castellar 

Nec me fulgura (la foudre même ne saurait m’atteindre), tel est la devise du petit village de Castellar, situé sur les hauteurs mentonnaises. Cette devise est reprise de la famille des Lascaris.

Dans cette commune de 1020 habitants, 10 millénaires d’histoire y sont racontés. De la présence de l’homme préhistorique à la 2nde Guerre Mondiale, venez vous balader au milieu de ces vestiges historiques, prêts à vous conter les grandes périodes du village.
En arpentant les ruelles de Castellar, vous découvrirez des nombreuses petites chapelles qui ne demandent qu’à être visitées. Ne manquez pas le Palais des Lascaris, espace culturel où l’identité même du village vous y attend. Faites un arrêt à la Fromagerie Curtis, notre fournisseur de petits fromages de chèvre que nous vous proposons au petit déjeuner.

Vous pouvez rejoindre le village facilement en voiture ou en bus avec la ligne 6, à récupérer à la gare routière de Menton.

Gorbio 

Ce petit village médiévale bercé par le chant des cigales et la tranquillité absolue saura vous charmer.
Prenez le temps de vous balader en vous laissant guider par les petites ruelles médiévales. Du lavoir, au four à pain en passant par les ruines du château Lascaris et les nombreuses petites chapelles et églises, Gorbio est remplis d’histoire.
Prenez une pause rafraichissante près de la fontaine de la place de la Mairie et imprégnez vous de cette ambiance et ces paysages typiques du Sud.

Pour les plus sportifs, de nombreuses randonnées sont accessibles depuis le village. 
Le village est accessible en voiture à seulement 10 min ou en bus avec la ligne 7 à récupérer à l’arrêt de bus “Pont de l’union” (attention aux horaires; les consulter au préalable).

La Turbie

Plus connue des locaux comme étant le village sous le brouillard, La Turbie est un incontournable.
Dominé par son immense Trophée d’August, le village médiévale se visite avec plaisir, profitant d’une vue magnifique sur la principauté et sur la méditerranée.  Accessible en Bus avec la ligne 18 mais aussi en voiture à 10 min seulement de Roquebrune.

Sospel 

Petite pause à la frontière franco-italienne, Sospel est la solution si vous souhaitez être dépaysé du littoral et vous retrouver en tête à tête avec les montagnes.

Tranquillité, air frais et verdure sont au rendez vous.  L’endroit idéal pour commencer de belles randonnées de 1 ou plusieurs jours.
Le village est accessible en bus grâce à la ligne 15 mais aussi en voiture à 30min (se renseigner avant sur l’état de la route).

Castillon 

Petit village des hauteurs de Menton, Castillon est un havre de paix. Parfait pour les randonneurs car de nombreuses randonnées trouvent leur départ à Castillon.
Pour les adeptes de l’escalade, Castillon est la falaise a ne pas manquer. Praticable de Novembre à Mars, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mairie pour plus d’information.

Monaco

Réputée pour son luxe et ses buildings, la Principauté de Monaco est à porté de main.
Rendez vous sur son Rocher afin de découvrir une partie de la vie princière monégasque.
Ne ratez pas la relève de la garde du Palais Princier, tous les jours à 11h55. Profitez de la vue qui vous est offerte à partir de ce point de vue. D’un côté admirez Monaco Ville et ses bâtiments et building digne des plus grande métropoles, de l’autre côté, la douceur et la tranquillité du quartier de Fontvieille avec son port et le fameux Stade Louis II.
En arpentant les rues du Rocher, arrêtez vous à la cathédrale Notre-Dame immaculée de Monaco, superbe bâtisse abritant les dépouilles de la famille princière, dont le Prince Rainier et Grace Kelly.

Sur le Rocher, vous trouverez, pour le plus grand plaisir des plus petits, le musée océanographique. Cet aquarium géant saura régaler les petits curieux mais aussi les plus grands. Des espèces protégées y ont été installées afin de les préserver et de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la faune sous marine.
Pour les adeptes de shopping et marques de luxe, Monaco est “the place to be”. Le Métropole shopping center saura vous éblouir par son luxe exubérant, tout comme ces nouveaux building aux grandes baies vitrées qui abritent de nouveaux magasins de grandes marques.

Le luxe est de partout à Monaco, sur la place du Casino, venez admirer les belles voitures qui défilent tout au long de la journée, mais aussi les devantures des grands Hôtel comme l’hôtel Hermitage ou l’hôtel de Paris, mais aussi celle du Casino même.
Pour les fans de Formule 1, allez voir le fameux point de départ du Grand Prix de MonteCarlo, situé sur la route au dessus du port. Sur l’esplanade qui la longe, profitez des nombreuses animations organisées tout au long de l’année telles que le marché de Noël ou encore la foire de Monaco.

La vie nocturne

En vacances entre amis ou en amoureux, et vous avez envie de profiter d’une belle soirée ? Commencez par choisir un bon restaurant (référez vous à notre rubrique restaurants afin de sélectionner l’uns de nos partenaires), ensuite, si vous souhaitez prolonger votre soirée, nous avons plusieurs possibilités à vous proposer :

  • Menton et les sablettes. Récemment construite, la promenade des Sablettes est l’endroit à ne pas manquer pour une soirée mémorable. De nombreux bars et restaurants installés tout le long vous proposerons soirées Musicales, Groupes et Dj afin de faire la fête comme il se doit.
  • Monaco et son port. Réputé pour ses soirées légendaires lors des grands événements organisés dans la principauté, le port de Monaco et ses bars sont la bonne idée si vous souhaitez faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
  • Nice et sa vieille ville. Pour les plus aventureux, la vieille ville de Nice s’anime au rythme des restaurants et autres pubs pour une ambiance jeune et conviviale. Profitez d’un des nombreux bars situés côté mer pour profiter d’un bon cocktail sur un balcon face à la baie des anges.

Nous vous rappelons que notre réception est ouverte jusqu’à 21h (22h période estival) mais ceci ne pose aucun problème puisque vous pouvez garder votre clé de chambre avec vous, et rentrer à l’heure qu’il vous plait, tout en respectant les autres clients de l’hôtel.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous demander conseil, nous serons ravis de pouvoir vous aider à organiser le planning de vos vacances.

Vous voulez visiter notre région ? Alors pourquoi ne pas choisir une de nos

Chambres familiales ?

Retour haut de page